Établissements Pénitentiaire (EPI)

Qui sont ces gens?

Il ne s’agit pas d’extraterrestres d’une planète lointaine mais bien des membres d’un nouveau syndicat dans les prisons à savoir SYPOL.BE-EPI.

Ce terme Sypoliens a été lancé par Monsieur Dany VAN HECKE, Président de Sypol-EPI  cette appellation bien sympathique sera certainement très employée pour nous identifier dans les différentes prisons.

Pourquoi un syndicat de la Police dans les prisons ?

Cette question taraude encore certains esprits et surtout donne l’occasion à des personnes « bienveillantes » de déclarer n’importe quoi!

La Police a pour mission de garantir l’ordre public et de protéger la société.

Les prisons ont aussi pour mission de protéger la société et ses citoyens.

La police arrête nos futurs « clients », et nous les gardons en préventive ou pour purger une peine. Nous pouvons donc en conclure que même si nous n’appartenons pas au même service public, nos missions sont complémentaires et dans la continuité de la protection de la société.

Une identité propre

Mais au-delà de cette continuité, Sypol.be-EPI à son identité propre. L’acronyme EPI marque clairement sa différenciation avec le syndicat de la police.

Il s’agit d’une organisation syndicale apolitique qui a pour but de défendre les droits des personnels des prisons. Sypol.be ne dirige pas la branche-EPI, celle-ci est composée exclusivement de membres des prisons et a une totale autonomie.

Sypol.be nous accueille dans ses locaux et accepte de nous donner libre accès à toute sa logistique.

Une alternative au syndicat traditionnel

Son objectif est d’offrir une alternative aux organisations syndicales traditionnelles pour les services publics de sécurité fédéraux. Il est clair que par la même occasion, cela renforce sa position dans le monde syndicale belge. Il ne faut rien chercher de plus entre cette cohabitation Polices et Prisons.

Comme vous le savez, Sypol-EPI est actuellement agréé mais pas encore représentatif. Cela implique qu’il ne bénéficie pas encore de toutes les prérogatives octroyées aux autres organisations syndicales mais cela devrait changer prochainement.

Un nombre croissant de membres

Depuis son arrivée dans les prisons en octobre 2009, Sypol-EPI engrange les affiliations, dans un premier temps dans le nord du pays mais la Wallonie s’est réveillée et nous avons maintenant un bon équilibre des membres entre le nord et le sud du pays.

Les affiliés affluent jour après jour, et chaque jour qui passe est un pas de plus vers une totale représentativité!

Le Président