Créé à l’aube de la réforme des services de police belges

L’ASBL SYPOL a été fondée en tant que Syndicat Autonome de la Police Belge ASBL sous l’acronyme SYPOL.BE, issu de l’ancien Syndicat Autonome de la Police Judiciaire ASBL (A.V.G.P.) et de la Fédération Syndicale de la Police Belge (S.F.B.P.).

La S.F.B.P. ASBL trouve ses racines dans la Fédération Syndicale des Services de Police de la Région de Bruxelles et Extension (S.F.P.B.G&U) ASBL. Après la loi sur la Police intégrée du 7 décembre 1998 (WGP) et l’entrée en vigueur des statuts unifiés, résultant dans la Position Juridique du Personnel de Police (RPpol) du 31 mars 2001, SYPOL.BE a été créée et s’est ouverte à tous les fonctionnaires de police et au personnel Calog.

Les administrateurs de Sypol.be gèrent des opérations tant au niveau fédéral que local dans leur département de police. Le 16 décembre 2004, la représentation de la Sécurité de l’État a rejoint notre ASBL en tant que SYPOL-VSSE, possédant son propre département autonome et ayant acquis une représentativité.

Le 28 mars 2007, la représentation des Établissements Pénitentiaires a rejoint en tant que SYPOL EPI, qui dispose également de son propre fonctionnement autonome.